Le Burn-out chez les enfants

Définition

Le nom exact du Burn out en français est « syndrome d’épuisement professionnel ». Il conjugue une énorme fatigue, un désinvestissement des activités et un sentiment d’échec permanent. On s’accorde à dire que l’état de fatigue chronique qui le caractérise proviendrait du manque de réalisation de ses propres valeurs, de la non-reconnaissance par ses pairs et par sa hiérarchie.
Il en existe trois formes: l’épuisement, dans lequel la personne est soumise à une trop grande pression par rapport aux récompenses qu’elle reçoit; La course frénétique par laquelle l’individu se dévoue sans compter, jusqu’à l’épuisement; l’ennui profond qui conduit à un travail monotone et peu stimulant.

Symptômes

On peut en retenir quelques aspects : la perte du sens, des valeurs non satisfaites, des exigences élevées, une pression importante de l’environnement, une perte d’identité et d’appartenance au groupe.

Pourquoi dès lors le burn-out est exclusivement réservé aux adultes dans leur contexte professionnel. Etendre ce concept aux enfant et aux plus jeunes semble être pertinent. En effet s’ils ne travaillent pas, ils ont « un métier d’enfant » à exercer à savoir : travailler à l’école.

Il s’agit d’un travail à part entière, travail qu’ils n’ont cependant pas choisi, et qu’il n’ont ni le loisir de quitter, ni de le modifier ou de l’adapter. Ils doivent faire (et c’est bien d’une obligation dont il s’agit) ce qu’on leur dit, même s’ils ne sont pas d’accord (sous entendu que le statut d’enfant les oblige à obéir), même s’ils n’en comprennent pas l’intérêt.

Cas de l’enfant en cours d’apprentissage

Les enfants sont ainsi soumis de plus en plus, et de plus en plus tôt à des pressions de la part de leur environnement, aussi bien familial ou éducatif.
Ils ont une obligation de réussite scolaire dès le plus jeune âge. On peut observer les emplois du temps de ministre, et plus aucun moment pour être chez eux, à jouer à souffler. On leur demande d’être autonome de plus en plus jeune, d’avoir et d’assumer des responsabilités précocement.

le burn-out des enfant peut ainsi se définir comme un épuisement nerveux lié à la réussite : exigence élevées tant sur le plan solaire que des activités, de la part des parents des enseignants, des copains qui conduit l’enfant à un perfectionnisme irréalisable.