Les Tests psychotechniques après une suspension ou un retrait de permis de conduire

Cadre légal

Les test psychotechniques font partie de l’évaluation médicale et psychologique diligenté par la préfecture. Ce parcours d’évaluation est obligatoire afin de pouvoir récupérer ou repasser son permis de conduire après décision de justice. le justificatif de passation des test est valable 6 mois et le test doit être réalisé auprès d’un psychologue agrée par la préfecture.

Afin d’assurer la validité administrative de l’évaluation, il est demandé au candidat de présenter un justificatif d’identité.

Déroulement

Les test psychotechniques sont articulé autour de deux phases:

  1. L’entretien avec le psychologue. Il sera abordés les raisons et comportements ayant menés à l’interdiction de la pratique de la conduite. Les motivations et implications dans un processus de retour à la conduite seront aussi évaluée.
  2. l’évaluation psychotechnique. Les reflexes et les capacités à répondre à des situations visuomotrices seront évalué et quantifié. La compétence technique sera noté ainsi que le comportement durant l’évaluation.

A l’issue de l’entretien, le psychologue fera parvenir au sujet, par voie postale, le justificatif d’évaluation. Celui-ci récapitulera l’ensemble des éléments, ainsi que l’avis du psychologue.

Suite

Le document ayant été émis après l’évaluation sera à joindre au dossier administratif du parcours et à présenter au moment de l’entretien avec le médecin agrée par la préfecture.