La psychologie du sport

Définition

La psychologie du sport est un champs théorique et pratique de la psychologie. Il regroupe l’ensemble des travaux et modèles en sciences du comportement applicable à la pratique sportive. Ainsi ce champ de recherche puisse autant dans la psychologie clinique, sociale, du développement et cognitive, que dans la sociologie ou l’ethnologie.
Il en résulte que la psychologie du sport est un domaine permettant de multiple approches. Il est possible pour une même question pratique de faire appel à des théories divergente. L’une des théories pouvant avoir une approche très individualiste de la pratique sportive, et la seconde une approche basée sur la dynamique de groupe.

Etapes de construction d’un projet sportif 

La première contrainte psychologique est la charge mentale. La charge mentale ce définit comme l’ensemble des actes qui doivent être fait ou penser par l’individu.

Dans le cas d’un sportif,deux sources de charges mentale coexiste. Le sportif doit assumer les tâches quotidienne   (course, lessive, ménage, etc.), professionnelle  et sportive ( entrainement, entretien du matériel, étude des performances, etc.) . Cette charge mentale est aussi une charge temporelle, il est nécessaire de dédié du temps à tout les domaines de la vie  (familial, professionnel, sportif). Ainsi il est nécessaire de définir en amont de tout projet sportif, combien de temps et d’énergie peut être accordé.  Combien de temps puis-je me permettre d’attribuer à ma pratique tout en maintenant mes impondérables ? 

A l’issue de ce questionnement, il est possible de définir quel(s) objectif(s) est/sont atteignables avec le temps attribué. Dans la détermination de l’objectif entre en ligne de compte, l’ensemble des moyens physique, cognitif, temporel et financier disponible et attribuable à la réalisation de l’objectif. Si les ressources temporel et financière sont souvent assez clair ( j’ai 10h à attribué par semaine à ma préparation et j’ai un budget de X euros), les moyens physiques sont amenés à évoluer durant la préparation. Reste ainsi, que la cognition, au sens de ce que l’individu perçoit et pense de son environnement, reste une inconnue. C’est précisément là que commence le travail du Psychologue et dans ce cas du Psychologue du sport.

 

 

On entend souvent parler de préparation mentale, de devenir la meilleure version de soi, d’avoir un mental de gagnant. Selon moi, cette approche est assez limité car sous-entend qu’il y aurait des faibles et des forts de mentale.

 

Or même dans le cas d’un athlète professionnel, il existe des contraintes extérieures à la sphère sportive, qu’elles soient professionnelles, familiales et sociales, qui sont difficilement évitables.